CRITIQUES

« Une contemplation cinématographique envoûtante. Ce film majestueux... nous fait lever les yeux pour mieux regarder en soi ». –Variety

« Un des meilleurs documentaires de 2018. […] Une réflexion cinématographique sur la majesté de tout ce qui nous entoure ». – Esquire

«Il y a plus de poésie que de science dans Cielo, plus de climats éthérés que de cartes détaillées, la cinéaste assumant une double fascination : celle pour ce firmament unique au monde, que la folie urbaine et industrielle n’a pas encore altéré (mais pour combien de temps ?), et celle pour ses rares habitants qui, contrairement à la vaste majorité d’entre nous, préfèrent lever la tête plutôt que de la pencher. Eux n’ont que faire d’un téléphone intelligent, car un océan d’étoiles les submerge et ils veulent être à l’écoute de leur murmure. »- André Lavoie, Le Devoir

« À couper le souffle. Exquis. Aucune superproduction hollywoodienne n’égale les images de ce film ». – Village Voice

« […] vraiment hypnotique et qui mérite bien le prix décerné à la meilleure cinématographie de l'année ». – American Cinematographer

« […] une expérience existentielle et sereine à laquelle nous convie la cinéaste canadienne Alison McAlpine qui nous offre le désert d’Atacama au Chili pour regarder à la fois vers le ciel et en soi ». – The Globe and Mail

« L’une des grandes réalisations cinématographiques de l’année ». – Roger Ebert

“Si le film s’apparente parfois dans son observation du ciel à une hallucination, c’est plutôt un échange spirituel auquel McAlpine nous invite de participer, une connaissance irréfragable des forces du désert et des astres. » -André Roy, 24 images

« ‘D’une beauté transcendante […] une énergie qui nous téléporte jusqu’au désert d’Atacama et qui nous fait vivre au plus près ce que cela doit être de s’y tenir debout, à contempler le ciel avec émerveillement ». – Hollywood Reporter

«Cielo nous transporte hors des villes saturées de lumière afin de nous donner la chance de porter un second regard sur le ciel. On en sort troublé, comme réveillé d’un rêve trop beau pour se terminer. » – Anthony Dubé, Les Méconnus

« ****Cielo vous séduira par son imagerie saisissante ». The National Post

«Voyage contemplatif empreint de poésie. Message environnementaliste subtil et nécessaire. Entrevues en profondeur. Saisissantes images du ciel chilien. » Charles-Henri Ramon, Mediafilm

«Cielo est composé de contre-plongées phénoménales. Des plans lents, pourtant en accéléré, du ciel étoilé qu’avale le désert au fil des heures, jusqu’à engloutir la lune. L’ensemble des prises de vue sont empreintes de la subjectivité d’Allison, qui n’apparaît jamais à l’écran, bien que toujours présente derrière la caméra. Sa voix off incarne une voix intérieure qui réunit les personnages en un infini dialogue avec le ciel. » – Gabrielle Lebeau, L’heuristique